Voici le 3 mai 1324  


Les Jeux Floraux de Toulouse

 

Le 3 mai 1324, à Toulouse, de riches bourgeois organisent une joute poétique entre troubadours, trouvères et ménestrels de tous pays.

Ils promettent une violette d'or au gagnant et donnent à leur groupe le nom de «Compagnie  du gai savoir».

Ainsi naît le premier cénacle poétique d'Europe, sinon du monde.

Les capitouls, bourgeois qui gouvernent la ville au nom du comte de Toulouse, ajoutent un souci d'argent et une églantine d'or aux prix décernés chaque année.

En 1515, la compagnie prend le nom de Compagnie des Jeux Floraux.

En 1694, signe des temps, elle renonce à la langue d'oc pour le français et se place sous la protection du roi Louis XIV. Elle prend le nom d'Académie, en référence à une Accademia romaine et sans doute aussi pour concurrencer autant que faire se peut la jeune Académie française.

Le jury des Jeux Floraux a fait la preuve de sa sagacité en récompensant d'un lys d'or le jeune Victor Hugo (19 ans). Chateaubriand a été également couronné.

Et bien sûr le poète François Fabre d'Églantine qui nous a légué le calendrier révolutionnaire et «Il pleut, il pleut, bergère...» (la deuxième partie de son nom rappelle l'églantine d'argent remportée aux Jeux Floraux).

L'Académie des Jeux Floraux est aujourd'hui hébergée dans le somptueux hôtel d'Assézat, une demeure de style Renaissance en pierre et en brique, bâtie à la fin du XVIe siècle.

Elle poursuit dans une relative discrétion la promotion de la langue d'oc (ou occitan) depuis qu'en 1895, le poète provençal Frédéric Mistral réintroduisit cette langue en son sein.

C'est sa fête: Philippe

Philippe (d'un mot grec qui désigne celui qui aime les chevaux) est né en Galilée, près du lac de Tibériade. C'est un disciple de Jean Baptiste, un prédicateur qui baptise ses disciples dans le Jourdain.
Un jour, Philippe rencontre Jésus de Nazareth et reconnaît en lui le Messie, l'envoyé de Dieu. Il le suit et devient l'un des douze apôtres.
Les reliques de Philippe sont vénérées avec celles de Jacques le Mineur dans l'église romaine des Douze-Apôtres.


Machiavel

Niccolo Machiavelli est né le 3 mai 1469 à Florence. Son ouvrage majeur (Le Prince) en fait le premier penseur politique de la Renaissance.