Voici le 10 mai 1940 


Invasion de la France et de la Belgique

 

Le 10 mai 1940, sept mois après la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre à l'Allemagne, celle-ci rompt le front occidental.

La Wehrmacht envahit la Belgique, comme en 1914, au début de la première guerre mondiale. Le roi Léopold III signe la reddition sans attendre.

Les Hollandais, également attaqués, capitulent après le bombardement de Rotterdam (900 morts en quelques minutes).

Les soldats anglais et français pénètrent à leur tour en Belgique.

Mais à la surprise générale, Hitler, le dictateur allemand, porte son principal effort dans les Ardennes, une région montagneuse que les Français n'ont pas cru nécessaire de défendre.

Le 14 mai, les panzers (blindés) allemands percent le front à Sedan.

Négligeant Paris, ils prennent en tenaille les armées franco-anglaises qui s'étaient imprudemment engouffrées dans la nasse belge.

En Belgique comme en France, les habitants fuient vers le Sud. C'est l'«exode».

Huit à dix millions de civils se retrouvent sur les routes, sous le feu des Stukas, les avions allemands qui piquent sur les colonnes de réfugiés et les mitraillent en faisant retentir leurs sirènes, surnommées «les trompettes de Jéricho».

90.000 enfants perdent leurs parents dans la fuite. Le célèbre film de René Clément, «Jeux interdits», évoque cette tragédie à travers le destin de deux petits enfants.

Victimes d'un commandement défaillant et convaincus à tort de la supériorité des armées allemandes, les soldats français et anglais se battent néanmoins avec un remarquable courage, à quelques exceptions près.

Le gouvernement et l'état-major français se résignent à l'armistice, qui est signé le 22 juin, tandis qu'à Londres, le roi appelle à la tête du gouvernement un homme de 66 ans.

Le 10 mai au soir, Winston Churchill devient Premier ministre de Grande-Bretagne. Cet homme d'une trempe exceptionnelle va résister seul à Hitler pendant un an.

 

C'est sa fête: Solange

Cette jeune paysanne vivait au Berry à l'époque carolingienne. Elle avait fait voeu de virginité pour se vouer à Dieu. Un jeune seigneur, éconduit, n'hésita pas alors à la tuer de son glaive.


Turgot

Anne Robert Turgot, économiste, ministre et «physiocrate», est né à Paris le 10 mai 1727.