Voici le 17 mai 1642 


Naissance   de Montréal

 

La métropole du Québec est née le 17 mai 1642 sur une île située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière-des-Prairies, à 1500 km de l'océan Atlantique.

Un siècle plus tôt, l'explorateur Jacques Cartier avait baptisé cette île «Mons realis» (Mont  royal en latin).

En 1615, Samuel de Champlain, qui a déjà fondé la ville de Québec, émet l’idée d’une nouvelle ville sur le Saint-Laurent en vue de promouvoir la religion catholique en Nouvelle-France.

L'idée est reprise par le baron de Fancamp et Jérôme de la Dauversière qui fondent la «Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France» (sic).

C'est ainsi que deux navires quittent La Rochelle pour la Nouvelle-France (le Québec actuel). La colonie ne compte encore que 400 Français.

A bord des navires, cinquante personnes sous la direction de Paul de Chomedey de Maisonneuve et d'une infirmière, Jeanne Mance.

Les colons, dès leur arrivée, construisent une clôture près du village huron d'Hochelaga, dont un quartier actuel de Montréal perpétue le nom.

Le lendemain, le dimanche 18 mai 1642, ils célèbrent la messe de fondation de Ville-Marie de Montréal.

Ils doivent bientôt se battre contre les Iroquois, rétifs à la «civilisation». Heureusement arrivent de nouveaux colons et une centaine de soldats.

Montréal devient la plaque tournante du commerce des fourrures... Deux siècles après sa naissance, elle compte 45.000 habitants.

Aujourd'hui, avec 3 millions d'habitants, Montréal est la ville la plus active du Canada et la deuxième ville francophone du monde après Paris.

 

C'est sa fête: Pascal

Berger pyrénéen du XVIe siècle, illettré et gauche, Pascal Baylon arrive, grâce à son obstination, à entrer dans un couvent de Valence (Espagne). Franciscain à 24 ans, il se signale par son humilité. Il refuse l'offre d'accéder à la prêtrise et s'en tient à un emploi de portier.