Bonjour:-)
 

Voici le 22 avril 1073  


Hildebrand devient Grégoire

 

Oublions un instant les soubresauts de l'actualité en nous plongeant dans l'histoire d'un homme de grand mérite.

Le 22 avril 1073, Hildebrand, un moine très réputé de 50 ans, est porté par la foule romaine sur le trône de Saint Pierre. Il prend le nom de Grégoire VII.

Le nouveau pape modifie profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains.

Ses mesures sont connues sous le nom de réforme grégorienne.

Il commence par proscrire le mariage des prêtres, précédemment toléré. Les prêtres mariés étaient tentés de s'enrichir et de constituer une rente au profit de leurs descendants. En général incultes, ils se souciaient assez peu d'évangéliser leurs ouailles.

Grégoire VII condamne la simonie, c'est-à-dire le trafic contre argent des biens d'Église.

Enfin, il réserve aux cardinaux l'élection des papes et enlève aux souverains le droit de nommer les évêques.

C'est une révolution dans un monde où, selon la tradition antique, on est porté à penser que l'empereur est le représentant de Dieu et que le clergé doit lui obéir.

Grégoire VII, inspiré par l'esprit de Cluny, souhaite une Église autonome. C'est une préfiguration de la laïcité moderne.

Sortie rajeunie de la réforme grégorienne, l'Église entraîne l'Occident médiéval dans une expansion sans précédent, illustrée par la construction d'églises et de cathédrales, l'éclosion des Universités et une relative paix civile. Les Croisades sont une conséquence plus contestable du renouveau de la foi en Occident.

C'est sa fête: Alexandre

Le saint du jour figure parmi 48 martyrs grecs qui furent mis à mort à Lyon, en 177, au temps de l'empereur Marc Aurèle. Il est moins connu que Blandine ou Pothin, auxquels sont consacrés des églises lyonnaises.


Lénine

Vladimir Ilitch Oulianov est né le 22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk). Il s'est  fait plus tard connaître sous le nom de Lénine, d'après la Léna, fleuve de Sibérie sur les bords duquel il fut envoyé en exil par le tsar.