Baptême et mort de Constantin

 

Épuisé par un règne agité, l'empereur Constantin 1er expire le dimanche 22 mai 337 à moins de 60 ans, sur le chemin de Constantinople

Il a lui-même fondé cette ville pour remplacer Rome comme capitale de l'empire romain.

Constantin a succédé à son père à la tête de l'empire au terme d'une guerre civile contre ses rivaux.

C'est ainsi qu'en 312, il a battu les troupes de Maxence au pont Milvius, près de Rome.

Une légende postérieure prétend qu'il aurait alors vu dans le ciel une croix et les mots:
«Tu vaincras par ce signe!»

Bien que païen, Constantin connaît le christianisme grâce à sa mère, Hélène, fervente chrétienne.

Renonçant à la politique de persécution de ses prédécesseurs, il s'appuie sur la nouvelle religion pour consolider l'unité de l'empire.

En 313, l'empereur publie à Milan un célèbre édit de tolérance qui lui rallie les chrétiens, devenus prédominants dans l'empire.

Il convoque plus tard le concile de Nicée pour prévenir un schisme religieux qui remettrait en question l'unité de l'empire.  

Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie.

Ce baptême tardif lui vaut d'être vénéré par les Grecs comme un saint bien qu'il n'ait guère manifesté de vertus évangéliques sa vie durant.

 

C'est sa fête: Émile

À Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique, au IIIe siècle, Émile et son compagnon Castus sont persécutés comme beaucoup d'autres chrétiens. Ils apostasient leur foi dans la crainte du bûcher mais dans un deuxième temps, ils réaffirment leur foi et finissent dans les flammes.


Nerval

Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de poète, Gérard de Nerval, est né à Paris le 22 mai 1805.