Chef d'oeuvre de l'art gothique

26 avril 1248

 

Consécration de la Sainte Chapelle

Le 26 avril 1248 a lieu la consécration de la Sainte Chapelle dans l’île de la Cité, à Paris.

Le monument a été construit en six ans sur ordre du roi Louis IX (Saint Louis), pour abriter ce que l'on pensait être la Couronne d’épines portée par le Christ lors de la crucifixion. 

En 1239, le roi de France avait déboursé 135.000 livres pour acheter à son cousin, l'empereur latin de Byzance, Baudouin II, cette couronne d'épines et d'autres reliques de la Passion du Christ (le manteau, la pierre du Sépulcre, la Sainte Lance, le Saint Sang,...!).

Il vaut la peine de comparer ce montant au coût de construction de la Sainte Chapelle, de l'ordre de 40.000 livres seulement, pour se rendre compte de ce que pouvait signifier le commerce des reliques au Moyen Age.

Pour le futur Saint Louis, l'achat des précieuses reliques et la construction de la Sainte Chapelle sont certes affaire de piété. Elles sont aussi le fruit d'une habile politique visant à faire de Paris une cité comparable en prestige et en sainteté avec Rome et Jérusalem.

Le succès de cette opération rejaillit sur la dynastie capétienne qui apparaît comme le fer de lance de la chrétienté occidentale. Il rejaillit aussi sur la France, le plus riche et le plus peuplé des Etats européens de cette époque, également le plus développé dans les domaines intellectuels et artistiques.


Chef d'oeuvre de l'art gothique


Véritable châsse de lumière avec ses hauts vitraux colorés, la Saint Chapelle marque l'apogée de l'art gothique, ou art français, né un siècle plus tôt avec la consécration de Saint-Denis par Suger.

La Sainte Chapelle comporte deux niveaux: une chapelle basse affectée à la domesticité et dédiée à la Vierge, et surtout une chapelle haute illuminée par ses hauts vitraux, réservée au roi et à sa cour et dédiée à la Sainte Croix.

Dans cette chapelle haute, une châsse de trois mètres de haut réalisée par les meilleurs orfèvres parisiens abritait les précieuses acquises par le roi.


Pierre de Montreuil

Selon un manuscrit du XVIe siècle conservé à la Bibliothèque Nationale, l'architecte de la Sainte Chapelle serait le célèbre Pierre de Montreuil.

Né à Montreuil-sous-bois, à l'est de la capitale, ce dernier aurait débuté comme maçon à Saint-Denis avant de devenir le maître d'oeuvre de la Sainte Chapelle et surtout de Notre-Dame de Paris.

Il a eu l'insigne honneur d'être enterré avec sa femme dans une chapelle de la cathédrale dédiée à la Vierge. Ce fait atteste que les églises médiévales étaient l'oeuvre de grands architectes reconnus et honorés comme il se doit par leurs concitoyens.


Une Histoire tourmentée


Sous la Révolution jacobine, en 1793-1794, la Sainte Chapelle est gravement endommagée: disparition du jubé, des stalles et du mobilier, destruction de la flèche, martelage des tympans sculptés au-dessus des portes, dispersion des reliques...

Une restauration à grande échelle est heureusement entreprise en 1846, avec le retour en vogue de l'art gothique.

En 1871, pendant la Semaine sanglante qui mit fin à la Commune, l'édifice échappe de peu à l'incendie volontaire qui ravage le Palais de Justice environnant.

La Sainte Chapelle se trouve aujourd’hui enfermée dans un Palais de Justice reconstruit en style néogothique.

La couronne d'épines, qui a été retrouvée, est conservée dans le Trésor de Notre-Dame de Paris.