Voici le 27 mai 1905 


La flotte russe anéantie à Tsushima

 

Le 27 mai 1905, les flottes de guerre russe et japonaise s'affrontent au large des îles Tsushima, entre la Corée et le Japon.

La flotte russe de la Baltique avait mis huit mois pour contourner l'Eurasie par le cap de Bonne Espérance.

Elle devait secourir la flotte russe d'Extrême-Orient, attaquée par les Japonais un an plus tôt.

Mais elle est anéantie à Tsushima par l'amiral Togo.

Sur les 45 navires russes, seuls deux destroyers et un croiseur réussissent à gagner le port russe de Vladivostok.

Les autres sont coulés ou capturés.

5.000 Russes sont tués et 6.000 faits prisonniers. Les Japonais perdent quant à eux 3 destroyers et 700 hommes.


Coup de tonnerre dans les chancelleries


Cette bataille consacre la défaite du tsar Nicolas II face à l'empereur Meiji. L'un et l'autre voulaient se tailler en Chine un empire colonial pour faire comme les puissances occidentales.

Tsushima permet d'entrevoir l'hégémonie japonaise en Extrême-Orient.

Sidérés par la victoire du Japon, les peuples d'Asie, et notamment les Chinois, se disent que les Européens ne sont pas si invincibles qu'ils le paraissent.

La France de la IIIe République mesure l'erreur de son alliance avec l'autocratie vermoulue de Saint-Pétersbourg contre l'Allemagne.

En Russie, les désastres suscitent une première Révolution et obligent le tsar à des concessions démocratiques... Tout est en place pour les conflits du XXe siècle.

 

C'est sa fête: Augustin de Canterbury

En 596, ce moine bénédictin fut envoyé en Angleterre par le pape Grégoire 1er le Grand afin de convertir les Anglo-Saxons. Il débarqua sur l'île avec une quarantaine de moines et il prêcha l'Évangile sans violenter les cultes païens. Il baptisa Éthelbert, le roi saxon du Kent, et créa ensuite l'évêché de Canterbury. Augustin est considéré comme le fondateur de l'Église anglaise.