fête de Irénée

Défaite des Serbes à Kosovo Polié

 

Les personnes qui ont suivi la guerre du Kosovo n'ignorent plus, hélas, le mythe de Kosovo Polié. Sur cette lande sinistre dont le nom signifie en serbe le Champ des Merles, deux armées s'affrontèrent le 28 juin 1389...
suite de l'article

Autres anniversaires du jour


Le 28 juin 1519, Charles Quint est élu empereur d'Allemagne. Son adversaire malheureux n'est autre que le roi de France François 1er. L'avènement de Charles Quint inaugure une longue rivalité entre la France et la maison des Habsbourg, héritière des Etats d'Autriche.
Cette rivalité perdurera très exactement pendant cinq siècles, jusqu'aux traités de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, qui marqueront la volonté des Français d'en finir avec leur rivale.

Le 28 juin 1593, par l'arrêt Lemaître, le Parlement de Paris interdit aux femmes toute fonction dans l’État. Les légistes de la Renaissance s'inspirent en cela du droit romain. Ils s'écartent des coutumes médiévales et chrétiennes.

Le 28 juin 1629, Louis XIII publie l'édit de grâce d'Alès. Après la soumission brutale de La Rochelle par Richelieu, les protestants français renoncent à leurs places de sûreté et au droit de tenir des assemblées politiques. Leur affaiblissement va de pair avec l'atténuation des libertés provinciales et le renforcement de la monarchie absolue.

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. Cet attentat sera le prétexte qu'utiliseront les puissances européennes pour se dévorer les unes les autres.

Le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces de Versailles, un traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés met fin à la Grande Guerre.