Theunissen        

 

COLIGNY S'ADRESSANT AU MAIRE VARLET DE GIBERCOURT

 

 

  CORNEILLE THEUNISSEN[1]

Né le 06/11/1863 à Anzin

Enfant du pays noir, de la ville minière d’Anzin, Theunissen a passé sa jeunesse dans les Corons.

Brillant élève des Académies de Valenciennes, remporte des récompenses pendant les années 1877 à 1881.

Reçu aux Beaux-Arts en 1882, se distingue par son opiniâtreté à l’étude. Theunissen a exposé aussi en 1900, à l’exposition universelle de Paris au Grand Palais (génie civil), une œuvre remarquable «Les arts et la science saluant le nouveau siècle». Cette reproduction,  figure en frontispice de l’ouvrage dédié à cette exposition,  qui regroupait  des industriels de l’Aisne et du monde éducatif.

C'est au sculpteur Theunissen que nous devions aussi les sculptures du pont du canal qui ont été enlevées  par les Allemands pendant la première guerre mondiale, et aussi un autre monument célèbre, pour les St-Quentinois, qui était dédié à l’Agriculture, et qui se trouvait à l’emplacement du Palais des Sports. Le pont du canal a d’ailleurs été détruit , remplacé par un pont de bois et reconstruit ensuite avec un autre cachet, et des autres bas–reliefs.

Réalise 2 œuvres remarquables «La Grève» et «Fontaine». L’une est dédiée aux malheurs dans une famille de mineurs et l’autre pour l’inventeur du parachute des mines.

Entré en 1888 pour le Concours de Rome –il avait 25 ans-  il en sort avec un second prix. Par contre, il abandonne ses études en vue d’obtenir le Grand Prix de Rome pour se consacrer à l’exécution définitive du monument de 1557 que l'on va élever pour la défense héroïque de la ville contre les Espagnols(2), ayant été choisi parmi les lauréats de haute valeur dont 4 Grands Prix de Rome.

Remarque :(2)  En fait les espagnols étaient en minorité, les armées comportaient beaucoup plus d'allemands ,de hollandais ,et de  mercenaires )

[1] ARCHIVES  : Sté Académique de St-Quentin. Exposition universelle de Paris 1900 - Bibliothèque Municipale de Saint Quentin - Fonds local