RECONSTRUCTION DU PONT DU MOULIN DE BECQUEREL.

Après que le bastion du lieu  est à présent recouvert, le puit de Saint-Quentin-en-l'Isle a été achevé, l'on a travaillé au pont de devant le moulin de Becquerel, qui estoit cy-devant voulté de beaux grès et à présent fait de bois sur des piliers de massonnerie, pour faciliter la hauteur de l'eau devant le moulin et remplir par ce moyen tous les fossés d'alentours dudit bastion ; et, afin que si, à l'advenir, il falloir travailler aub dit pont et en détourner le courant de l'eau, le sieur Gruge a fait faire à coté d'une des pilles du pont, en rentrant dans la ville, une petite voûte maçonnée qui est bouchée.

Et, lorsque l'on voudra travailler au pont de ce moulin, il n'y a qu'à. déboucher la muraille qui ferme cette petite voûte pour faire écouler les eaux à coté dudit moulin qui est celui dont l'on se sert pour moudre du tan aux tanneurs de cuir de cette ville ....(certains termes sont restés volontairement en vieux français)

LA GUERRE EST PUBLIÉE CONTRE LES ESPAGNOLS. -- Le 16 octobre 1673, la rupture de la paix a été publiée à Bruxelles entre l'Espagne et la France, et à Anvers de même.

Le 20 octobre 1673, le Roy, étant a Versailles, la fit aussi publiée contre l'Espagne, ce qui ne donna pas peu d'épouvante en cette frontière pour la crainte des courses que ceux de Cambrai pourraient faire en ce quartier, comme réciproquement des nôtres sur le Cambrésis et coetera……( certains termes sont restés volontairement en vieux français )