LE SCEAU

 

Le premier usage du sceau par une communauté urbaine représente pour celle-ci le scellement

Au moment où débute le mouvement d'émancipation urbaine en France (Le Mans.1039), et surtout dans la période classique de son développement (1108-1180) le sceau n'est déjà plus réservé à la personne du roi ., grands feudataires, barons, hauts prélats ecclésiastiques s'engagent sous leur sceau. Mais, comme le souligne la présente énumération, sceller acte représente un geste d'autorité, et est de ce fait l'attribut des grands du royaume.

 

C'est sous le règne de Philippe auguste, dans les deux dernières décennies du X e siècle, que l'usage du sceau se répand plus profondément dans la société, atteignant et créant de nouvelles catégories de sigillants .: ecclésiastiques mineurs, chevaliers petits seigneurs, ruraux, bourgeois, corps de métiers. Les villes se mettent à sceller au moment où il devient normal pour toute personne de s'obliger sous son sceau elles s'inscrivent donc dans un contexte et une évolution générale qui font d'elles des membres à part égale de la société féodale Toutefois le mouvement d'opposition évolua. Souverains et potentats tant laïques qu'ecclésiastiques se rendirent compte des avantages et services qui pouvaient attendre de la communauté bourgeoise. Aussi cette dernière, de mouvement interne spontané, devient l'objet d'une concession, d'une réglementation forme de privilèges. Dès lors institutionnalisée et intégrée dans la société féodale elle constitue une personne morale, elle agit à l'égal des autres membres la société ; l'usage du sceau est un aspect de son intégration dans les structures en place.

 

Source- Les plus anciens sceaux des communautés urbaines du nord de la France -Mmme B Bedos Rezak ArchivIste paléographe (Les chartes et le mouvement communal ( octobre 1980)