LES ORDRES MENDIANTS

 

Le couvent des ordres mendiants jouèrent un rôle analogue a celui des collèges. L’essor de cet ordre est lié a celui des universités.

Les mendiants circulent dans la ville, deux par deux, et prêchent dans les villages. L’ordre des frères pêcheurs, est né de l’initiative d’un chanoine espagnol, Dominique, dans le royaume de France, au cœur de l’hérésie cathare.

Il avait été entendu dès 1207,en Lauragais par des femmes de la noblesse locale.

Le mouvement Franciscain vient d’un prénom de son fondateur , nommé François par son père, un marchand qui fréquentait les foires de Champagne .Le premier groupe de frères monta à Paris en 1219.Le séjour de saint Antoine de Padoue, marqué par des miracles, en fut un des points de départ.

En 1275 ,on comptait plus de 400 couvents de mendiants. Le financement vient en premier des aumônes diverses ,puis c’est le soutien des notables urbains, et celui de la hiérarchie ecclésiastique ( après 1275 )

Leur insertion dans les villes du Midi, et dans le Nord, ne doit pas cacher que c’est la haute aristocratie et la famille royale, qui ont soutenu l’implantation des ordres mendiants.

Ils sont les propagateurs de l’humanisme , de la charité et d’une religion qui fait place aux laïcs.

Source : Edition du Seuil- Monique Bourin-Derruau Temps d’équilibres temps de rupture- nouvelle histoire de le France médiévale –Bibliothèque municipale de Saint Quentin