LES RELIQUES SOUS SAINT LOUIS

 

Le futur roi Saint Louis acquiert des reliques en 1237 et fait construire la Saint Chapelle

INAUGURATION DE LA SAINTE CHAPELLE

Colette Beaune – Historia Janvier et Février 2000 - Historia 74 Avenue Du Maine 75014 Paris

La passion de Saint Louis pour les reliques est exceptionnelle et touche même au fétichisme. Certes, posséder des reliques fait partie de la fonction impériale ou Roy saint Marc, négociées en Orient dans des circonstances assez douteuses au IX, siècle. Ils se contentent finalement d'une halte du cortège sacré qui rapporte avec mille précautions la précieuse couronne vers l'Occident.

 Elle arrive en France à Villeneuve-l'Evêque au-delà de Sens, où le roi et son frère Robert d'Artois, pieds nus et en chemise, accueillent la relique pour la rapporter aux flambeaux en procession à la cathédrale au milieu des cantiques. Apportée ensuite par bateau à Paris, elle y est reçue avec la même dévotion et installée à Saint-Denis en attendant mieux. La petite chapelle Saint-Nicolas du palais royal construite au milieu du XIIe siècle est trop humble pour pareil trésor. Louis projette alors de faire édifier un bâtiment qui soit tout à la fois un reliquaire, une collégiale de chanoines au service des reliques, une chapelle royale pour ses dévotions , en accumulant les corps saints. le prince se forge comme un bouclier sacré de son pouvoir et de son royaume.

Ces corps saints, il en est le détenteur et peut s'en servir pour mettre en scène sa personne voire servir sa diplomatie. Toute relique est donc un objet d'échange, de don et peut marquer une réconciliation, alliance ou dépendance; sur elle se prêtent les serments qui consolident le lien entre les hommes dans la société féodale.

Les sanctuaires royaux au milieu du XIII e siècle possèdent déjà quelques fragments des reliques de la Passion mais l'essentiel, la Sainte Couronne d'épines, le bois de la vraie Croix, la lance et l'éponge sont toujours dans la chapelle impériale de Constantinople d'où elles protègent depuis des siècles l’empire d'Orient. Et quand, au début de 1237, le roi entend son jeune cousin Baudouin 11, venu lui demander secours, parler de la mise en gage auprès des Vénitiens publiques comme privées et la paroisse de rattachement des gens de son hôtel.

Le chantier commencé en 1241 :'achève le 26 avril 1248 lorsque le légat pontifical Eudes de Châteauroux dédicace l'édifice. Châsse et statuaire sont, semble-t-il, déjà là. Aussitôt, la Sainte-Chapelle force l'admiration générale; elle est chose " précieuse, belle, noble, admirable... " pour le contemporain Geoffroy de Beaulieu.

 Plus réaliste, Guillaume de Saint-Pathus évalue le coût des travaux et celui des châsses, sans compter l'entretien perpétuel d'une trentaine de chanoines, chapelains et enfants de choeur destinés à donner du lustre aux fêtes traditionnelles de la Croix (Invention le 3 mai, Exaltation le 14 septembre) et à celles spécifiques à cet édifice: Susception de la Couronne le 11 août, du bois de la Croix le 30 septembre, de la Lance le 3 août et enfin la dédicace le 26 avril 1248