LOUIS XIV REPASSE A SAINT QUENTIN

Le mercredi 8 juillet 1671 vers les 5 à 6 heures du soir, le Roi, la Reine, Monseigneur d'Orléans, Mademoiselle de Montpensier, Monsieur le Prince de Condé, le Duc d'Enghien, et autres princesses et princes, Maréchaux de France suivant leurs Majestés arrivèrent du Quesnoy, en cette ville. Leurs Majestés logèrent à la Monnaye (hôtel de la Monnaie). Chacun logea comme l'an passé au mois de mai. Monsieur le Marquis de la Vallère logea chez moi ainsi que sa femme, ensuite Messieurs du Chapitre allèrent saluer le roi.

Sa Majesté, s'étant un peu rafraîchie, monta à cheval et alla visiter toutes les fortifications qui se faisaient à la porte d'Isle et à la porte de Saint Martin, puis s'en revint souper.

LE ROI VIENT ENTENDRE LA MESSE A LA COLLÈGIALE. Le jeudi 9 juillet 1671, Sa Majesté et la Reine, et autres suivants la Cour, vinrent entendre, sur les 8 heures du matin, la messe basse au grand autel de notre église de Saint-Quentin, dite par M. Bigot, notre confrère, chanoine et chapelain de Sa Majesté, on joua une musique très rare musique au pupitre, conduite par M. d'Oisy, maître de musique à notre église, auquel le Roy donna en main propre six louis d'or.

Et Sa Majesté, ayant longtemps contemplé notre église, a fait espérer donner quelque chose comme ci-devant pour tacher de la rétablir ; et, étant sortie par le grand portail du chœur, a monté en carrosse devant le grand portail de l'église et est allé droit par la porte de Saint-Martin à Magny (1), où madame la duchesse de Chaulnes donnait à dîner ; de là il est allé à Compiègne, Monseigneur le Dauphin et le duc d'Anjou étaient à Saint-Germain.

L'on a tiré le canon, en arrivant et en sortant.

La Reine a donné vingt louis d'or pour la Charité de cette ville (2).

(1) MAGNY aujourd'hui Guiscard (Oise). Ce village a changé de noua en 1699 à la suite de la vente faite de la terre de Magny au comte de Guiscard. (2) Le bureau de la Charité avait été établi à Saint-Quentin en 16i3 pour les malades honteux et pour l'instruction gratuite de la jeunesse. Il a été remplacé par le bureau de bienfaisance