MONUMENT DU ROI ALBERT Ier

 

Monument exécuté par le sculpteur Ernest Diosi et Monsieur L. Guindez, architecte, qui l'a aménagé.

Il rend hommage à celui qui, à une des réponses la plus tragiques de l'histoire, fut la personnalisation de l'honneur et de la loyauté et la représentation la plus pure, la plus chevaleresque, la plus humaine de la pensée et de l'âme belge (discours de M. Feuillette, maire de St-Quentin en 1936).

L'inauguration de la statue a eu lieu le 12 juillet 1936 à St-Quentin sous la présidence de M. Daladier, ministre de la Défense Nationale, en présence de M. le Comte de Kerchove de Denterghem, ambassadeur de Belgique, du général Nollet, commandant du corps d'armée qui encercla et reprit la ville, M. Blondet, président de le Chambre de Commerce, M. Taupier-Letage, sous-préfet de St-Quentin.

Une plaque apposée derrière la statue rend hommage au roi Albert Ier en commémoration du sacrifice héroïque de la Belgique au début et pendant la guerre, et en témoignage de reconnaissance envers le peuple belge, pour l'accueil fraternel qu'il a réservé aux évacués du département de l'Aisne.

Ce monument a été élevé grâce à la générosité des populations belges et française du département.

Le maréchal Pétain salua la statue à l'occasion des fêtes du 4 octobre 1936.

 

Source: Opuscule destiné aux souscripteurs du monument Albert 1air (Société Académique de St-Quentin)

 

 

INAUGURATION

DE LA STATUE DU ROI ALBERT Ier

A SAINT-QUENTIN

 

Le 12 . 7 . 1936

Sous la présidence de M. Daladier, ministre de la Défense Nationale en présence de M. le comte de Kerchove de Denterghem, ambassadeur de Belgique. (Autres personnalités : général Nollet, commandant du corps d'armée qui encercla et reprit la ville, M. Blondet, Président de la Chambre de Commerce, M. Feuillette, maire de St-Quentin (discours))

Cette journée a laissé à ses participants une impression profonde. Ce souvenir tient sans aucun doute au talent et à l'ardeur des divers groupements de sociétés belges et françaises.

Le monument représente (Sculpteur Diosi, et M. Guindez, architecte qui l'a aménagé) l'hommage reconnaissant rendu à celui qui a une des réponses les plus tragique de l'histoire fut la personnalisation de l'honneur et de la loyauté et la représentation la plus pure, la plus chevaleresque, la plus humaine de la pensée et de l'âme belge.

 

Source: Opuscule destiné aux souscripteurs du monument de Albert Ier – Titre Hommage au roi Albert Ier (Sté Académique de St-Quentin) – Imprimerie Lambert, rue Raspail, St-Quentin.

Livre d'or des victimes de la guerre 1914.1918 L  ville de Saint-Quentin,

Programme de la cérémonie d'inauguration en présence du général Debeney, chef d' Etat-Major Général de l'armée française. 67e régiment d'infanterie de Compiègne,le maire de Saint-Quentin, le préfet de l'Aisne, le général Nollet et le général Debeney, commandants des troupes qui libérèrent St-Quentin le 1er octobre 1918.