MONUMENT DE L ' AGRICULTURE (CHAMPS ELYSEES )

Monument élevé grâce à un legs de Mme Girard de Vasson née Guerbigny décédée le 30 décembre 1908 .Mr Joseph Girard de Vasson était un ancien préfet et un ancien receveur des finances

.Mme Girard va léguer presque toute sa fortune aux hospices de St Quentin , à seule fin d 'élever un monument avec une fontaine ornée d 'un médaillon à la mémoire de son époux, et qui sera situé sur les Champs Elysées.
Mr Lebégue sera l 'architecte et Mr Jupin l'entrepreneur , Mr Dupart l 'architecte pour le groupe architectural, le sculpteur était Corneille Theunissen, qui exécutera une de ses dernières œuvres car il disparu en 1919. Le monument sera achevé à la veille de la grande guerre en 1914.
Pourquoi ce thème de l 'agriculture ! C 'est une allégorie, car Nelly Guerbigny eut une jeunesse à Montigny-Carotte.

                 La fontaine traverse les événements de 1914-1918 sans dommage, car elle était en pierres. La tête de bœuf avait été emporté en septembre 1944. Ce monument a été démoli en 1977 pour construire l 'actuel Palais des Sports.
                Ce monument était appelé amicalement " la vache " par les Saint Quentinois, et combien se rappelleront le berger, ses moutons, son chien, le laboureur, sa charrue, le boeuf qui dominait l ' ensemble, le fermier apportant le repas_......

Source : Mme Séverin de la Société académique de St - Quentin