HISTOIRE DU PALAIS DE FERVAQUES

 

                        L'abbaye de Fervaques prit naissance dans le milieu du XIIe siècle, à la prière de Reinier, sénéchal du Vermandois et seigneur de Fonsomme. Saint Bernard établit une communauté de religieuses (Les bernardines )près de ce village, à la source de la Somme.

 

Grâce à la générosité de ses fondateurs, cette abbaye fut bientôt riche. Dès 1148, elle avait pour abbesse Ermengarde, fille de l'un des fondateurs. En1319, l'abbé de Clairvaux jugea que les revenus étaient suffisants pour nourrir cinquante religieuses de chœur, dix sœurs converses et vingt autres personnes. Mais, en 1557, le monastère fut rasé par les armées envahissantes, et vainement, en 1580, 1595 et 1630 ; les religieuses essayèrent-elles de se rétablir dans leur retraite, chaque fois elles en furent expulsées par les ennemis de la France

 

. C'est alors qu'elles firent édifier en 1646 l'importante abbaye de Fervaques dans la ville de Saint-Quentin . qu’elles habitèrent dès 1648 jusqu’à la révolution de 1693.

 

Ensuite, il fut converti en bureau militaire, magasins… La révolution a d’ailleurs mis un terme à l’évolution de cette abbaye, en chassant les Bernardines.

 

C est en 1889 qu’est prise la décision de reconstruire cette abbaye (qui avait d’ailleurs souffert de la guerre de 100 ans).

D’un côté, on prône la reconstruction, de l’autre, on veut construire un nouvel édifice. Ce sera le cheval de bataille des 2 maires : Mariolle Pinguet et François Hugues.

On retient le projet de l’architecte Gustave Malgras et l’on fait appel au sculpteur lillois Gustave Coin pour la réalisation de la maquette.

 

Ces travaux, qui durèrent 10 ans, ont permis d’être inaugurés le 7 juin 1897 par le Président Félix Faure qui a posé la 1ère pierre à l’occasion de l’inauguration du monument de 1557.

Le premier des frontons, côté rue des Bouchers, représente la Justice et l’Eloquence.

Le second, côté des Halles, représente la Peinture et la Sculpture (dessins de Hector Blondel et de Raoul Delhomme). Les 2 autres représentent la Science et les Belles Lettres et, à droite de la façade principale, le Commerce et l’ Agriculture à gauche.

 

L’aile gauche est entièrement réservée aux tribunaux de commerce et de justice.

Le Grand Hall d’Honneur et la salle des fêtes sont aménagés dans le pavillon central.

 

Un escalier de marbre permet d’accéder à cette prestigieuse salle des fêtes en parquet ciré, avec ses colonnes de marbre et ses lustres de cristal.