SALUT A CAUSE DE LA PESTE. - Sur le bruit de la continuation de la peste à Soissons, Amiens, Cambrai et autres lieux circonvoisins de la ville de Saint-Quentin, Messieurs de notre Chapitre ont ordonné que l'on fasse le salut solennel à Saint-Quentin et aux paroisses de Saint-Jean, de Saint-André et de Saint-Jacques afin de prier Dieu de nous délivrer de ce fléau, dont j’ai resté spectateur en l'an 1637, et préservé moyennant la grâce de Dieu, quoi qu'il soit mort chez nous un de mes frères, nommé Jean de Croix, à ce que l'on a dit mort de pourpre (1), mais à tort, d'autant que naturellement nous avons quelque tache, façon de pourpre. Ce qui s'était trouvé dans quelque partie du corps de Jean de Croix enterré dans le cimetière de Sainte-Péchaine ( Sainte-Pécinne) à coté de la Croix de pierre et de]la maison que l'on nomme à présent le Contentement ou le Cheval de bronze, fut cause que notre maison fut fermée pour 6 Semaines; mais durant lequel temps notre servante s’étant trouvée avoir la peste a la mamelle, il a fallut la faire mettre à Saint-Lazare ( l’Hopital de la maladrerie au faubourg d’isle ) où elle est morte deux jours après, ce qui fut cause que l'on nous enferma encore 6 autres semaines, ce qui a fort incommodé notre maison, cette ville étant pour lors en un fort piteux état.

Et de crainte que telle chose n'arriva encore, lesdits sieurs de Chapitre ordonnèrent de prier dans  toutes les paroisses et églises de cette ville.

..Permission de commercer avec Amiens : Pour cause de l'amélioration sanitaire de cette ville. - Le lundi 1er jour de juillet 1669, l'on a enregistré à l'audience du bailliage de Saint-Quentin l'arrêt du Parlement donnant pouvoir à toute personne d’aller trafiquer à Amiens où il n'y avait plus de maladie contagieuse. Dieu merci

 (1) Pourpre ou fièvre pourpre, maladie qui se manifeste par des taches d'un rouge violacé à la surface de la peau

Source :Journal du chanoine Decroix-  Société académique de Saint –Quentin