RECONSTRUCTION DU MONUMENT

 

Fin 1918, les St Quentinois ne retrouvent plus leur monument envoyé à la fonte par les allemands, il ne reste que le socle de granit..

La veuve du sculpteur possédant une maquette(Il restait heureusement les moulures en plâtre, et le monument put être reconstruit ) s’engage à faire réaliser une réplique en bronze en 18 mois par M. Bertrand, ancien collaborateur de son mari, placé sous la responsabilité de M. Terroir - Prix de Rome.

 

Les statues furent fondues par M. Minet et ce monument pèsera 10 tonnes au lieu des 13 tonnes à cause de la teneur en cuivre plus élevée de 17 % par rapport au premier.

Le monument est inauguré en 1933. Le frère de Corneille Theunissen participa à la restauration du monument.. voir article en dessous pour l'inauguration

Il sera épargné en 1942 grâce à M. Séret..

 

 

INAUGURATION DU MONUMENT DE 1557

 le 07 06 1897

. Charles Picard, ancien maire, laisse à sa mort en 1883 ses actions du chemin de fer du Nord pour construire un monument à la gloire des courageux habitants du Siège de 1557.On le placera au milieu de la place de L’Hôtel de ville

Sa fille, Mme d’ Arguesse complète la somme pour permettre la réalisation du monument..

On place le vieux puits derrière l’ Hôtel de Ville et il a fallu dépaver la place et ensuite l’asphalter.

Le piédestal est en granit rouge et noir de Hongrie.

La partie supérieure du socle pèse 13 tonnes et il faudra une journée pour la monter sur la place dans un camion tiré par 14 chevaux.

Choix du sculpteur : M. Theunissen parmi 23 lauréats le 14 Mars 1893 par le Conseil Municipal de St Quentin.

Les groupes du monument sont à la fonte en Mai 1895.

1ère Pierre du monument posée le 7 juillet 1895 par M. Gabriel Hanoteaux, Ministre des Affaires Etrangères.

2/2/1896 Date de l’ Inauguration fixée au 12 Juillet 1896.

26/6/1896 Remise de l’ inauguration au 8 novembre 1896.

Le Monument est achevé en Juillet 1896.

Inauguration prévue le 2/5/1897.

Le Monument est inauguré enfin le 7 juin 1897.

Inauguration par le Président Félix Faure, M. Méline Président du Conseil,

Monsieur Billot Ministre de la Guerre, M. Gabriel Hanoteaux Ministre des Affaires Etrangères, le Maire de la ville Mariolle Pinguet..

La croix de chevalier de la légion d’honneur a été remise à la ville ce jour-là pour la défense de 1870.

 

RECONSTRUCTION DU MONUMENT

 

Fin 1918, les St-Quentinois ne retrouvent plus leur monument envoyé à la fonte par les allemands ; il ne reste que le socle de granit..

La veuve du sculpteur possédant une maquette s’engage à faire réaliser une réplique en bronze en 18 mois par M. Bertrand, ancien collaborateur de son mari, placé sous la responsabilité de M. Terroir - Prix de Rome.

Les statues furent fondues par M. Minet et ce monument pèsera 10 tonnes au lieu des 13 tonnes à cause de la teneur en cuivre plus élevée de 17 % par rapport au premier.

Il ne restait que 2 têtes de l’ancien monument : le canonnier et le lanceur de pierres. Pour toutes les autres, il faudra s’inspirer de photographies et cela coûtera 18 mois d’efforts.

Le monument est inauguré en 1933.

Il sera épargné en 1942 grâce à M. Séret..

Le frère de Corneille Theunissen participa à la restauration du monument..

 

Ce monument est placé depuis 1998 , sur la place du Huit Octobre ( Guerre de 1870 ) ,car on a construit un parking souterrain sous la place de l’Hôtel de ville et le poids du monument ne permettait pas de le replacer à son ancien lieu.

ARCHIVES Mme Séverin Jean St Académique de St Quentin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES St Académique de St Quentin