LOUIS ROBERT DE MASSY

 

LOUIS ROBERT DE MASSY a fondé à SAINT QUENTIN en 1834 une distillerie en haut de la rue de Paris à l'ancien Hameau de Rocourt . Agé de trente et un ans, il n'hésite pas à se lancer dans cette industrie, à quelque peu de distance de la prospère distillerie dirigée à OESTRES par EMILE DUFOUR le fils de JEAN FRANCOIS DUFOUR DENELLE, Député de SAINT QUENTIN.

 La distillerie de ROCOURT, sous l'impulsion de son fondateur, fabrique bientôt plus de 3000 hectolitres d'alcool annuellement. Dans les années 40, l'usine est l'objet de pétitions et de plaintes contre les odeurs qui empoisonnent ROCOURT et le quartier. On envisage le retrait de l'autorisation préfectorale d'exploitation de l'entreprise.

Après de nombreuses difficultés financières, l'affaire se redresse et obtient une médaille à l'Exposition Universelle de PARIS en 1856. LOUIS ROBERT DE MASSY s'associe avec son gendre CHARLES DECLE et c'est la prospérité.

La famille des industriels aide le Bureau de Bienfaisance, le service de soins des Petites Sœurs des Pauvres et LOUIS est adjoint au Maire en 1885, alors qu'il siège déjà à la Chambre et au Tribunal de Commerce. A la suite de la mort de son fils, Louis fait construire des fontaines monumentales Place HENRI IV et Place DUFOUR DENELLE. Il meurt en 1875 et son beau-fils lui succède. La grande guerre détruit l'usine et il n'en reste aucune trace aujourd'hui. En lieu et place de l'usine sont aujourd'hui construits le Parc de la Direction Départementale de l'Equipement et le C.E. S JEAN MOULIN.

Source/ M Paul Moniot Société Académique de Saint Quentin