retour page précédente retour page accueil
signifie page 3
Gabrielle à Lucien |
GABRIELLE
Symbole : l'Olivier De l'hébreu sign. force de Dieu: c'est le nom de l'Archange qui annonça à Marie la naissance du Christ.Sainte patronne : Bse Gabrielle Fontaine, fille de la Charité, guillotinée en 1794 à Cambrai, F. 26 juin.Marraines : la favorite du roi Henri IV, G. d'Estrées, Mme de Chatêlet, la protectrice de Voltaire, la tendre et calme épouse de Danton, la tragédienne Gabrielle Charlotte Réjudite, plus connue sous le nom de Réjane, la grande poétesse chilienne Gabriella Mistral, la princesse de la mode Coco Chanel, de son prénom Gabrielle, les comédiennes françaises G. Dorziat et Gaby Morlay. Variantes : Gabiéline, Gaby, Gabriella (latin).
GAETANE
Symbole : l' Equerre Prénom récent, d'origine italienne, désignant les habitants de la cité de Gaëte, près de Naples. Les Gaëtane n'ayant pas encore de patronne canonisée, on les honore avec les Gaëtan, F. 7août. --Marraine : la petite surdouée italienne Maria Gaëtane Agnesi parlait, dès l'âge de neuf ans, le latin, le grec, l'hébreu, le français et l'espagnol ; elle se consacra ensuite aux mathématiques qu'elle enseigna en chaire à Bologne, avant de se retirer au cou
GENEVIÈVE
Symbole : l 'Hirondelle Du celte (genovefa) sign. fille du ciel.-Sainte patronne : lors de l'invasion des Huns, Geneviève rendit courage aux Parisiens assiégés et s'occupa de nourrir la population, j' 502, F. 3 janv. Geneviève est la patronne de Paris, et aussi des métiers du textile, de la gendarmerie et de la police.--Marraines : Poinsot-Chapuis. ministre de la IV' République, factrice Geneviève Page, l'infirmière-parachutiste Geneviève de Galard. C'est aussi le véritable prénom d'une grande dame de la chanson : Cora Vaucaire. Dans le domaine romanesque, c'est l'héroïne de Courrier Sud de StExupéry. Curiosité : l'anagramme de Geneviève ressemble à une devise Vie vengée.Variantes : Génovéfa (courant au Moyen Age), Genoveva (espagnol), Ginevra (italien).
GEORGETTE
Symbole : le Silex Fém. de Georges, du grec sien. terre (gê) et travail (ergon). soit laboureur.Sainte patronne : vierge du V1 siècle dont le dernier soupir fut salué par un vol de colombes. F. 15 fév.Marraines l'envoûtante muse anglaise du musicien Gounod Georgina Weldon, les écrivain George Sand et George Eliot. l'actrice Georgette Leblanc. la cantatrice Géorie Boué, les chanteuses Georgette Plana et Georgette Lemaire.Curiosités : désigne une tabatière au XVIIIa siècle et, de nos jour. un tissu du nom de son inventeur : le crêpe Georgette.Variantes : George, Georgia (italien), Georgina (anglais), Georgie, Geori, Georgine, George.
GERMAINE
Symbole : le Granit Du germain sign. lance (ger) et homme (man), soit guerrier.Saintes patronnes Germaine Cousin, bergère de Pibrac, orpheline, mal aimée, handicapée et malade ; elle allait aux offices cependant que Dieu gardait son troupeau, t 1601. Son corps fut retrouvé intact 43 ans après sa mort. F 15 juin. On l'appelle la sainte de la solitude ; elle estla patronne de la jeunesse agricole. D'autres saintes, F. 28 avril et le 1eroct.Marraines : le grand précurseur du féminisme : Mme de Staël, la courageuse Germaine LherbierMontagnon qui dirigea en 1918 la section IPSA, la résistante Germaine Tillion, les écrivains Germaine Beaumont et Germaine Acrement (Ces dames aux chapeaux verts), le compositeur Germaine Tailleferre du Groupe des Six, la créatrice des ciné-clubs Germaine Dullac, les cantatrices Germaine Perrier et Germaine Lubin, la chanteuse Germaine M ontéro. Variantes Germinie. Diminutif
GERTRUDE
Symbole : le Poignard Du germain sign. lance (gari) et fidèle (trud).Saintes patronnes : Gertrude la Grande. moniale bénédictine dès l'âge de cinq ans, qui fut l'un des plus grands mystiques du Moyen Age. Ses Insinuations de la Piété sont un classique de la littérature religieuse, t 7.302, F. 16 nov.. et cinq autres saintes, dont l'abbesse de Nivelle, t 659, F. 1- mars.Marraines : l'archéologue anglaise Gertrude Bell, la romancière allemande Gertrud von Lefort, la critique d'art américaine Gertrude Stein, le personnage "type> des romans pédagogiques de l'éducateur suisse J.H. Pestalozzi. C'est aussi l'héroïne de La Symphonie pastorale de Gide.Variantes Geertje (flamand), Trudeau (Moyen Age).
GHISLAINE-- Symbole : le Houx-Ce joli prénom, très à la mode dans les milieux snobs des années 50, est d'origine incertaine. Selon Albert Dauzat, c'est une forme de Gisèle, du germain (gisal) sign. otage. C'est une hypothèse discutable et l'on pourrait plutôt y voir une féminisation naturelle de Guy à travers Guilaine. --Marraines : le peintre abstrait Ghislaine Barrachelie, la chanteuse canadienne Guylaine Guy, la nageuse des 100 m libre Guylaine Berger, la journaliste Ghislaine Grison. -Variantes : Gislaine, Guylaine.Germana (flamand),Menou.
GILBERT
Symbole : la Forteresse Du germain sign. rayon brillant. Saints patrons : un normand d'Angleterre qui rejoint en France saint Bernard, fonde un monastère bénédictin et crée aussi un ordre religieux : les Gilbertains, il meurt centenaire en 1189, F. 4 fév., trois autres, F. 13 fév., 7 juin et 17 octobre.
Parrains : ce prénom tient bien la forme grâce au chanteur Gilbert Bécaud et à l'écrivain Gilbert Cesbron. II fut aussi celui du général Lafayette, de l'écrivain anglais Chesterton et celui du personnage d'une pièce d'Alfred de Vigny, Stello.
Variantes : Gibert, Giselbert, Gisbert, Guilbert.
GIOVANNI Symbole : le Sel
Forme italienne de Jean.
Saints patrons spécifiques : Giovanni Baptista Rossi, le Vincent de Paul des Italiens, t 1764, F. 2 mai, Giovanni Liccio, dotninicain, t 1498 à 111 ans, F. 14 nov. et dix autres.
variantes - Zanni (vénitien).
GILLES Symbole : la Tour Du latin aegidius, lui-même du nom grec d'Égée, père de Thésée, qui se noya dans la mer qui a pris son nom. Selon d'autres, sign. protection, d'un terme grec désignant la peau de chèvre (algis) dont était fait le bouclier de Minerve. e. Cette source aurait aussi donné le mot égide.
Saints patrons : un culte populaire qui remonte au Xe siècle est voué à un abbé dont on ne connaît que le tombeau, près de Nîmes. Il est situé sur le chemin du pèlerinage de Rome à Compostelle et a dû constituer une étape importante, appelée aujourd'hui Saint-Gilles-du-Gard, F. l" sept. Deux autres, F. 22 janv. et 23 avril.
Parrains : au moyen âge, Gilles fut longtemps marqué par un personnage naïf des comédies populaires : c'était une sorte de Pierrot dont le peintre Watteau a fait plus tard une représentation fameuse. Mais ce fut aussi le terrible compagnon de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais dont la vie d'orgies et de crimes m% mystérieux a inspiré la légende de Barbe Bleue. Citons encore le musicien du XVe siècle, Gilles de Binchois, le grammairien Ménage et le savant Gilles Personne de Roberval à qui l'on doit la balance. Plus près de nous, Gilles est une grande figure du cirque avec Margaritis, de la chanson canadienne avec Vignault et de la cascade avec Delamare. Sans oublier le héros du film Les Visiteurs du Soir, ni celui du roman de Lesage Gil Blas de Sarzillane.
Variantes . Gil (22 janv.), Gille, Gill (alsacien). Egide (forme savante très rare, qu'on retrouve parfois en Normandie).
GRÉGOIRE
Symbole: la Montagne
Du grec sign veiller (egrêgorein). Saints patrons : ce prénom est très répandu dans l'histoire de l'Eglise. On compte, en effet, quarante-trois saints dont le pape Grégoire le Grand, qui a laissé au chaut liturgique le nom de grégorien F. 3 sept., Grégoire l'Aillant nateur, apôtre de l'Arménie. F. 30 sept., Grégoire le Thanaturge, t 270, F. 19 nov., et Grégoire de Tours, historien du Moyen Age, + 594, F.
HANS Symbole : le Sel Variante diminutive de Johannes (Io-hans), forme allemande de Jean. A donné également Han, Hansi, Hansel, Hanschel. Saint patron : Hans Wagner, Chartreux suisse, 1516, F. 9 mai.Parrains : l'écrivain populaire Fallada, les poètes Richter et Carossa, les peintres Baldung, Memling, Holbein et plus près de nous Bellmer, Erni et Hartung, sans oublier le populaire caricaturiste alsacien Jean-Jacques Walt qui prit le surnom d'Oncle Hansi.
HECTOR Symbole : le Pélican Du grec sign. tenir fermement (ekheim). C'est le nom d'un héros légendaire de l'Antiquité, mort au champ d'honneur de Troie sous les coups d'Achille. Bien qu'il n'ait pas (encore) de saint patron, ce prénom est largement usité depuis la Renaissance. Parrains : le compositeur romantique Berlioz et le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, le romancier réaliste Hector Malot, le décorateur modern'style Hector Guimard. C'est aussi le nom du valet de carreau des jeux de cartes.Variante : Heitor (latin).
HÉLÈNE Symbole : le Soleil -Du grec (helios) sign. éclat du soleil. Saintes patronnes : mère de l'empereur Constantin, elle fit construire des basiliques en Palestine et, selon une tradition, aurait découvert la vraie Croix, fi 328, F. 18 août. Trois autres saintes, F. 10 avril, 22 mai et ter août. Marraines : la princesse grecque dont le kidnapping provoqua la guerre de Troie, Hélène de Surgères qui inspira à Ronsard de fameux sonnets, la fabuleuse cantatrice australienne Nellie Melba pour qui un restaurateur amoureux créa la Pêche Melba, Helen Keller, aveugle, sourde et muette à 19 ans, qui créa pourtant d'importants instituts pour handicapés, la thaumaturge Hélène Blavatsky, fondatrice de la Théosophie, l'aviatrice Hélène Boucher, la reine du maquillage Héléna Rubinstein, la chanteuse Hélène Martin. Variantes : Helen, Ellen (anglais), Héliéna, Aliéna (russe), Lenaïc (breton). Diminutifs : Nell, Nelly. Léna.
HENRIETTE Symbole : le Lys -Du germain (henrich) qui, comme Eugenios chez les Grecs, aigu. de belle race.Ce féminin d'Henri n'est apparu qu'en 1609 pour la naissance de la fille d'Henri IV, ce qui eNplique qu'il n'ait pas de sainte patronne. Cette origine, sympathique et correcte, explique mal les contestations qu'il a quelquefois soulevées. Marraines : Henriette de France. reine d'Angleterre, et sa fille Henriette d'Angleterre, princesse de France, la fameuse tante .3rie que les protestants franc-comtois fêtent le 24 déc., la cantatrice Henrietta Sontag, l'épouse du ministre des Finances Caillau\ qui abattit le directeur du FIGARO Gaston Calmette, la chanteuse Henriette Ragon, plus connue sous le nom de Patachou, auteur de La Case de l'Oncle Tom Harriet Beecher-Stowe et ta moniste américaine Henriette Szold, qui fonda la Hadassah. C'est enfin la troublante et vertueuse héroïne de Balzac, Henriette de Mortsauf ou Le Lvs dans la vallée - .Variantes : Hendrika (flamand), Harriet (anglais), Enrichetta (italien), Enriquetta (espagnol), Arie (Franche-Comté). Diminutif : Hetty (anglais).
HORTENSE -Symbole : l'Ardoise Du latin (hortus) sign. jardin. Horta.était la déesse de la jeunesse et Hortensia le nom de Vénus en tant que déesse des jardins.-Saint patron : il n'y a pas encore de sainte, et il convient de rattacher ce prénom à celui de l'évêque Hortense, F. 11 janv.Marraines : Hortense Mancini, la plus belle des cinq nièces du cardinal Mazarin, Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine, reine de Hollande et mère de Napoléon III, la publiciste féministe Hortense Allard, une des vedettes du Second Empire et l'interprète favorite d'Offenbach, Hortense Schneider. Sans oublier l'héroïne d'une vieille chanson, Mademoiselle Hortensia. --Variantes : Hortensia, Ortensia )italien).
HUGUETTE -Symbole : le Voile Du germain (hue) sign. esprit. Cette forme féminine de Hugues fut bien souvent refusée par l'État Civil, alors que l'Histoire atteste son emploi fréquent, du moins dès le XVe siècle. Marraines : Huguette de Jacquelin, une des plus belles dames de la cour de Louis XI, et la claveciniste Huguette Dreyfus.Variantes : Hignette, Hugnette.
HAGGIT, de l'hébreu, sign. en fête. de David.
HANANE, arabe aigu. tendresse.
HANNAH, de l'hébreu, aigu, répondante. Mère de Samuel dans la Bible, illustré par l'actrice allemande H. Reitsch.
HARLINDE, religieuse du VIIe siècle célèbre pourses travaux d'enluminures, F. 13 fév.
HARLINA, HARLINDE, HERLINDE ou HERLINE, deux abbesses belges, F. 22 mars, 12 oct.
HASNIJA, arabe sign. qui agit bien
HAUVIETTE, amie d'enfance de Jeanne d'Arc.
HEDWIGE, voir Edwige. HELGA, du scandinave, aigu. scrupule. F. 11 sept.
HÉLOISE, religieuse secrètement épousée par Abelard, qui le paya d'une mutilation fameuse. C'est aussi l'héroïne du roman écologique de J.-J. Rousseau : La Nouvelle Héloïse.
HEPHIBAH,nom hébreu, femme d'Ezechias,roi de Judée.
Sixième femme HLRÈNE et HÉ'RÉNIE, martyres en Afrique, F. 25 fév. et 8 mars.
HERMANCE, féminin d'Herment, prénom romantique du temps des crinolines.
H ERMELINDE, sceur de sainte Gudule, honorée en Belgique, F. 29 oct.
HERMANGARDE, prénom très usité de' l'époque carolingienne.
HERMIONE, HERMINE ou HERMINIE, fille unique d'Hélène de Troie et de Ménélas. Selon Racine, elle fit tuer Pyrrhus par Oreste.
HERSILIA, femme de Romulus, fondateur de Rome.
HERTA, nom germain de la déesse de la Terre.
HERWIDE, sainte reine d'Angleterre, F. 23 sept.
HILARIA, trois saintes, F. 12 août, 3 et 31 déc.
HILDA, du saxon, aigu, combat. Princesse anglaise qui contribua à imposer les usages romains contre les usages celtiques, + 680, F. 17 nov.
HUGUETTE
Symbole : le Voile Du germain (hue) sign. esprit.Cette forme féminine de Hugues fut bien souvent refusée par l'État Civil, alors que l'Histoire atteste son emploi fréquent, du moins dès le XVe siècle. Marraines : Huguette de Jacquelin, une des plus belles dames de la cour de Louis XI, et la claveciniste Huguette Dreyfus. Variantes : Hignette, Hugnette.IGOR Symbole : le Lynx Prénom d'origine russe qui tend à s'imposer en Occident.
Saint patron : Grand-Duc de Russie, devenu moine, assassiné en 1147 pendant ses prières, F. 5 juin.
Parrains : deux grands princes de Russie (l'un d'eux est l'objet du célèbre opéra de Borodine), le compositeur américain d'origine russe Stravinsky, le chef d'orchestre Markevitch, le chorégraphe soviétique Moisseïev, le violoniste Oïstrakh junior, le journaliste Igor Barrère.
ISSAC
Symbole : le Papyrus
De l'hébreu signif . rieur. Fils d'Abraham et de Sarah, F. 20 déc.
Saints patrons : Isaac Joques, missionnaire martyr des Indiens Hurons, t 1646, F. 19 oct., et sept autres dont un ermite polonais, t 1003, F. 12 nov.
Parrains : un Empereur d'Orient, le savant Newton qui découvrit sous un pommier les lois de la gravitation universelle, le compositeur espagnol Albeniz, auteur d'Iberia et d'un fameux tango, le violoniste Isaac Stern, l'auteur de science-fiction Assimov. Variantes : Ayzik et Yitskhok (Yiddish).
ISIDORE
Symbole : le Peuplier
Du grec sign. don d'Isis (isidôros). Nom païen mystique.
Saints patrons : un archevêque de Séville, docteur de l'Eglise du VIIe s., F. 4 avril, et douze autres dont Isidore le Laboureur, + 1130, patron de Madrid, F. 15 mai.
Parrains : le dessinateur fantaisiste mais grinçant Isidore Grandville, le très grand poète, découvert seulement après sa mort, Isidore Ducasse dit le Comte de Lautréamont, auteur des Chants de Maldoror, et, plus près de nous, le créateur du Lettrisme, Isidore Isou. -Variantes : Isidoor (flamand), Izidor (breton).
ISMAEL
Symbole : le Sablier De l'hébreu sign. Dieu entend. Personnage biblique, fils d'Abraham et de sa servante Agar. Il fut chassé, avec sa mère, erra dans le désert et se fixa au sud de la Palestine. II eut douze fils dont les Arabes se considèrent les descendants. Mahomet l'a placé en tête de sa généalogie. Il existe aussi un martyr chrétien de ce nom en Chalcédoine, F. 17 juin.
INNOCENT, de très nombreux saints illustrent ce prénom ainsi que trois Papes, F. 22 juin, 28 juil. et 12 août.
IONATHAN, de l'hébreu sign. don de Dieu, équivalent de Dieudonné.
IRÉNÉE, du grec sign. pacifique. Un évêque de Lyon, t 203, F. 28 juin et huit autres.
IVAN
Symbole : le Faucon // Forme russe de Jean. En raison de sa consonance avec Yvon, il est souvent employé par des Français amoureux du charme slave.
Saints patrons : en plus de l'Apôtre Jean, F. 27 Yvan le Voyant, F. 27 mars Yvan le Bohême, F. 3 juin, Ivan. le Guerrier
Parrains : Ivan le Terrible premier Tsar de toutes les Russies et de nombreux autres princes de nombreux russes, le grand savant Pavlov qui mit en évidence les réflexes conditionnés, le peintre Chirchkin la basse d'opéra Pétrov,le poète Yvan Goll,le chanteur Rébroff, l’opéra Yvan Soussaline - Diminutif : Vania.
JACOB Symbole : l'’Echelle De l'hébreu sign. supplanteur. Fils d'Isaac qui. acheta à son frère Esaü son droit d'aînesse. Puis victorieux d'une lutte avec un ange, il s'installa en Egypte où ses douze fils donnèrent leurs noms aux futures tribus d'Israël. Le calendrier l'honore le 20 décembre.
Saint patron : un évêque de Toul du VIII` siècle, F. 23 juin. Parrains : le peintre Bunel qui fut le professeur de dessin de Louis XIII. Le peintre vénitien Le Tintoret. Les peintres hollandais Ruysdaël et Jordaens, le théosophe Bôhm, le compositeur allemand Meyerber, sans oublier l'un des frères Grimm auteurs de contes d'enfants. Variantes : Jacopone et Giaccobe (italien, 25 déc.), Yankev (yiddish).
JACQUES Symbole : la Coquille Du nom latin Jacobus. Ce prénom a toujours bénéficié d'une popularité constante.
Saints patrons : Jacques le Majeur, l'un des douze Apôtres, frère de Jean, décapité à Jérusalem en 42, F. 25 juil., patron du pélerinage séculaire de Compostelle et .par extension, patron de tous lés pèlerins mais aussi des pharmaciens et des chapeliers ; un autre apôtre, Jacques le Mineur, F. 3 mai, et cinquante-sept autres saints. Parrains : c'est un beau prénom tricolore assez bien illustré par Jacques Bonhomme, symbole de la paysannerie française et par l'adjudant Jacques Péricard, célèbre pour avoir crié dans les tranchées de 14 le fameux " Debout les morts! > . Parmi tant d'autres : le cycliste Anquetil, l'historien Bainville, le prédicateur Bossuet, le graveur Callot, l'ésotériste Cazotte, l'animateur Chancel, l'argentier Jacques Cceur, le commandant Cousteau, le metteur en scène Copeau, le juriste Cujas, le banquier Laffite, le philosophe Maritain, l'inventeur Montgolfier, le ministre Necker, le musicien Offenbach, l'auteur de la Légende Dorée Jacques Voragine; la fantaisie a aussi sa part avec Prévert et Audiberti, Dutronc, les Frères Jacques et Jacques Martin.
Variantes : James ou Jammes (anglais), Jakez, Jacquou et Jacut (breton, F. 8 fév.), Giacomo (italien), Jaime (espagnol), Dzheymz (yiddish).
JAMES
Symbole : la Coquille// Forme anglaise de Jacques assez voisine de l'espagnole Jaime. Parrains : le chroniqueur rames de Coquet, le précurseur de la littérature moderne James Joyce, le peintre belgeo, James Ensor, les comédiens James Cagney et James Stewart, l'idole de la " fureur de vivre James Dean.//Variantes : Jim, Jimmy.
JEAN Symbole : le Sel / De l'hébreu Yehohanan transcrit en lohanan sign. grâcé de Dieu. L'ange Gabriel annonça à Zacharie la venue de son fils et lui dit : " Tu l'appelleras Iohanan. " C'était le futur Baptiste. Saints patrons : il y en a très exactement 263 - pour la seule journée du 3 septembre on en compte 34. On se contentera d'évoquer le Baptiste déjà cité. Salomé lui fit perdre la tête (d'un coup de sabre). On le fête au solstice d'été le 24 juin. Un autre Jean, l'Apôtre préféré du Christ, qui écrivit l'Apocalypse, est fêté le 27 déc.Parrains : vingt-deux Papes (en effet, Jean XV et Jean XVI n'en font qu'un) ; deux grands piliers du protestantisme, Jean Calvin et le Martyr tchèque Jean Hüs ; soixante-dix-huit rois ou princes régnants. Ce prénom est d'un si large usage qu'il couvre toutes les catégories. La littérature avec Giraudoux, Anouilh, Genet, Cocteau, Paulhan, Giono. La science avec Rostand, Painlevé, Bruhnes, Piaget. Le sport avec Bobet, Robic, Prat. L'écran avec Renoir, Gabin. L'aviation avec Mermoz. Le cirque avec Jean Richard. La politique avec Jaurès. Le théâtre avec Villar... sans oublier le Jean Valjean des les Misérables.//-
Variantes : John et Jack (anglais), Giovanni (italien), Juan (espagnol), Johann et Hans (allemand), Yahia (arabe), Yohan et Dzhin (yidish), Ivan (russe), Sean (irlandais), Jan (flamand), Jensen (hollandais), Janos (hongrois), Joao (portugais), Iban (basque), Yann et Yannick (breton), Jehan (désuet), Jouan (midi), Djan (franc-comtois), Dzan (centre).
JEAN ET SES COMPOSÉS
Jean-Baptiste (24 juin et dix autres), Jean-Charles (20 sept.), Jean-Emile 1er mai), Jean-François (17 fév. et 7 juin), Jean-Gabriel (11 sept.), Jean-Gérôme (4 sept.), Jean-Jacques (2 avril), Jean-Joseph (5 et 10 mars), Jean-Louis (2 mai), Jean-Marc (27 sept.), Jean-Marie (4 août), Jean-Martin (4 mai), Jean-Michel (12 sept.), Jean-Pierre (18 fév.), Jean-Vincent (21 nov. et 21 dée.), et aussi : Jean-Claude (comme Killy), Jean-Henri (comme Latude, le roi de l'évasion), Jean-Luc (comme Godard), Jean-Paul (comme Marat, Sartre et Belmondo), Jean-Philippe (comme Rameau), Jean-René (comme le driver Goujon), Jean-Roger (comme Caussimon), Jean-Sebastien (comme Bach) et Jean-Yves (comme Terlain)... Avec Jean, toutes les combinaisons sont possibles et agréables à l'oreille.
JÉROME
Symbole : le Pavot Nom grec ,sacré à valeur mystique. Saints patrons : Un docteur de l'Eglise retiré en Palestine pour traduire la Bible en latin (la Vulgate), + 420, F. 30 sept., on a fait le patron des traducteurs huit autres dont Jérôme Hormosillon, martyr au Tonkin, f 4 F. Ier nov., Jérôme d'Angelis martyr au Japon, + 1623, F. déc., Jérôme Miami, fondateur du premier orphelinat à Venise 1537, F. 8 fév. Parrains : le peintre hollandais Jérôme Bosch, le mathématicien italien Cardan qui laissa son nom à un système de suspension, le plus jeune frère de Napolém Jérôme Bonaparte, l'historien ministre Jérôme Carcopino et le merveilleux humoriste anglais Jérôme K. Jérôme. Sans oublier le personnage créé par Louis Reybaud et consacré par Le Canard enchaîné : Jérôme Paturot., Variantes : Gérôme (rare), Géromini (italien), Jeronimo (espagnol), Jeroen (flamand), Yérom (breton), Yeronimus (désuet).
JÉSUS
Symbole : la Passiflore De l'hébreu sign. Dieu sauveur:,. Personnage biblique, fils de Marie et de joseph, de lla posté. de Juda. Ce prénom fut imposé à sa mère par l'ange Gabriel, Longtemps taboué au Moyen Age, il devint le surnom de qui jouait le Christ dans les Mystères et son usage fut peu à peu admis en France. Par contre il a toujours eu un large emploi dans les pays hispaniques. Curiosités : il a donné son nom à une saucisse franc-comtoise saucisson de Lyon et un format de papier (56 X 76).
JOHANNÈS
Forme germanique de Jean., illustrée parmi tant d'autres par musiciens Bach, Brahms, Strauss Variante : Hans.
JOEL
Symbole : la Jarre De l'hébreu sign. l'Eternel est bon. Joël est l'un des 12 petits Prophètes de la Bible/ II vécut en Judée vers 400 av J. C. et prédit l'ère messianique On l'honore le 13 juillet. Ce prénom connaît depuis peu un essor fulgurant sans qu'on puisse bien l'expliquer. Parrain : le député Joël Le Tac qui inventa les " Messages personnels " de Radio Londres
JULIEN - Symbole : l'Hibiscus- Du latin Julianus lui-même déri vé de Julius sign. qui appartient à Jules.
Saints patrons : près de quarante saints parmi lesquels le calendrier a retenu Pierre Julien Eymard, curé à Lyon rangé aux côtés des émeutiers de 1848, F.2 août. Mais il faut citer Julien l'Hospitalier dont Flaubert a raconté la vie, patron des bateliers, des aubergistes et des voyageurs, F. 27 janv., et Julienle-Pauvre, très populaire dans le Centre et patron de Brioude ; la fontaine où on lui lava la tête guérit encore de la fièvre. Trois cents églises lui son consacrées en France dont la plus vieille de Paris, F. 28 août.
Parrains : Jodelet, acteur de la troupe de Molière, le patriote polonais Niemcewicz, le biologiste Julian Huxley, les écrivains Benda, Green et Gracq, les comédiens Bertheau et Carette, le chanteur Julien Clerc, sans oublier Julien , le héros ténébreux du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir.
Variantes : Julian (anglais), Guiliano (anglais).
JABAL, de l'hébreu sign. meneur, le père de tous les nomades, selon la bible.
JACUT, saint breton, IVe siècle, F. 8 fév.
JAFFRE, forme bretonne de Geoffroy.
JAMAL, nom arabe sign. le beau.
JAMES, diminutif anglo-saxon de Jacob et aussi forme béarnaise de Jacques.
JANOT, petit écolier martyr honoré à Cologne, F. 24 mars.
JANVIER, les Janvier sont si nombreux que l'on peut les fêter chaque mois de l'année, il faut citer l'évêque martyr de Bénévent, F. 19 sept., patron de Naples où est conservé son sang coagulé dont la liquéfaction se produit régulièrement.
JAOUEN ou JOÉVIN, saints bretons, F. 2 mars.
JAPHET, de l'hébreu sign. étendre (expansion), aîné des fils de Noé.
JASON, du grec sign. guérisseur, illustré par un héros de l'Antiquité qui partit chercher la toison d'or, un martyr, fils de saint Claude, F. 3 déc., et un Cypriote qui fut un disciple de Jésus, F. 12 juil.
JÉRÉMIE, de l'hébreu sign. exalté de Dieu, nom d'un grand prophète, F. Ier mai et trois martyrs, F. 7 et 17 juin et 15 sept.
JOFFRE, ce nom a connu une fantastique popularité après la Première Guerre mondiale en l'honneur
du maréchal, il faut noter que curieusement c'était déjà un nom de baptême catalan répandu vers l'an 1000.
JONAS, de l'hébreu sign. petit pigeon, nom d'un prophète qui fit un long séjour dans le ventre d'une baleine, deux autres Jonas, F. Il fév. et 29 mars.
IONATHAV, de l'hébreu (10-NATHAN) sign. Dieu rétribue, c'est le fils de Saül, t 1012, à la bataille de Jiba, prénom illustré par l'écrivain anglais Swift (les volages de Gulliver).
JORE ou LORIS, forme flamande de Georges, évêque honoré en Belgique t 1033, F 26 juil.
JOSAPHAT, de l'hébreu sign. l'Eternel est juge. Un évêque et martyr r de Polotsk, t 1617, F. 12 nov., et un martyr en Inde. F. 27 nov.
JOSIAS, de -l'hébreu sien. le feu de Dieu, un des rois de Juda.
JOSQUIN, illustré par le célèbre compositeur de la Renaissance, t 1521.
JUBAL, de l'hébreu sign. trompette, c'est le père de tous les musiciens.
JUDA ou JUDE, de l'hébreu sign. louange. Prénom du quatrième fils de Jacob, de Judas Iscariote qui
trahit Jésus, et de Jude, apôtre qui prêcha l'Evangile en Mésopotamie,' F. 28 oct.
JUDICAEL, roi de Bretagne, t 650, 17 déc.
JUNIEN, ermite honoré à Limoges, F. 16 oct.
JURGEN, variante allemande de Georges.
JUST ou JUSTE, du latin sign. le Juste. Un évêque de Lyon, F. 14 oct. et de très nombreux saints que l'on peut fêter plusieurs fois chaque mois de l'année.
JUSTIN ou JUSTINIEN, martyr décapité à Tomme*,
165, patron des philosophes, F. Ier juin, et d'autres.
JUVENAL, poète satyrique latin sous Trajan et Hadrien, Bx évêque et ami de saint François de Salle, F. 30 août.
KADER, diminutif arabe de Kouider sign. Dieu peut.
KAMAL ou KAMEL, variante arabe de Djamal sign. le beau
KARIM, prénom arabe sign. généreux-hospitalier, illustré par l'Aga Khan.
KEES, surnom flamand, illustré par le peintre Cornelis Van Dongen 4.
KENNETH ou KENNY, du gaellique sign. chef, abbé écossais, F. 11 oct., illustré par le batteur de jazz Kenny Clark.
KESED, de l'hébreu sign. grâce, père des Chaldéens. KEVIN, moine irlandais, t 550, F. 3 juin.
KILIAN ou KILIEN, évêque de Wurtzbourg, F. 8 juil.
KLÉBER, souvent accepté comme prénom après la révolution en mémoire du général. Illustré par l'écrivain Haendens.
KNUT ou CANUT, usité en Scandinavie, père de Charles-le-Bon assassiné en l'église de Saint-Alban à Odensée au Danemark, t 10'86, F. 19 janv., illustré par le romancier norvégien Knut Hamsun.
KOSTIA, variante russe de Constantin. KURT, prénom allemand illustré par le musicien K. Weill (l'Opéra de 4 sous).
LAURENT Symbole : le Grill Du nom latin laurentius sign. couronné de laurier.
Saints patrons : un diacre trésorier du Pape. C'est aussi l'un des ancêtres de l'humour noir
brûlé vif sur un grill, il eut le temps de dire à son bourreau qu'il était assez cuit d'un côté et qu'il convenait de le retourner !!!!!!! + 258, F. 10 août ; et vingtcinq autres dont le premier Archevêque d'Irlande, t 14 nov., et le premier patriarche de Venise, F. 5 sept.
Curiosités : Philippe II d'Espagne vainqueur de la bataille de Saint-Quentin le 15 août 1557, fit construire, en gratitude à Saint Laurent dont c'était le jour de fête le Palais de l'Escurial aux environs de Madrid, édifié en forme de grill géant. Les cuisiniers et les pompiers ont fait de saint Laurent leur patron.
Parrains : ce prénom qui embaume la Toscane est illustré par Laurent I°' de Médicis, le monarque parfait de la Renaissance, Laurent II, père de Catherine de Médicis, Lorenzaccio, prince tourmenté qui inspira Musset, et l'architecte Ghiberti qui sculpta la Porte du Paradis du baptistère de Florence. Mais il faut citer aussi l'imprimeur hollandais Coster qui, avant Gutenberg, inventa le caractère mobile, les romanciers anglais Sterne et Durrel, le gastronome français Grimod de la Reynière, le peintre vénitien Tiepolo, l'écrivain anarchiste Tailhade, sans oublier le monstre sacré du théâtre anglais, Laurence Olivier et le comédien d'avant-garde Laurent Terzieff. Variantes : Laurence, Lauwrence, Laurens (anglais), Lorenz (allemand), Lorenzo (italien), Lavr (russe), Laurien (4 juillet).
LÉON Symbole : le Poing -Du grec sign. lion.
Saints patrons : une trentaine de saints parmi lesquels dix papes. Le nouveau calendrier a retenu le premier qui affirma le pouvoir pontifical, t 461, F. 10 nov. (anciennement 11 avril). Citons également Léon de Carantan, patron de Bayonne, F. 1" mars.dim Parrains : c'est le prénom de grands tribuns animés de saintes et saines colères de tous bords comme le polémiste Léon Bloy, le républicain Gambetta, le révolutionnaire Trotski, le nationaliste Daudet, le syndicaliste Jouhaux, le socialiste Blum, sans oublier le grand idéaliste russe Tolstoï et l'homme à tout faire de la TV, Zitrone.
Variantes : Léonce (18 juin), Leone (italien), Léo.
LÉO Symbole : le Poing
Variante principale de Léon, illustrée par le compositeur Delibes, auteur de Lakmé, Daniderff, l'auteur de chansons populaires (Le Dénicheur), l'humoriste Campion, le cinéaste Joannon, le ministre des sports Lagrange, l'écrivain Larguier et le poète anarchiste Ferré.
LÉONARD Symbole : les Polyèdres Du germain fort (bard) et du latin Léon (leo) : fort comme un lion.
Saints patrons : huit saints dont lé nouveau calendrier a retenu le moins connu : un natif du Limousin dont on ne sait rien d'historique, F. 6 nov., citons Léonard-de-Port-Maurice, t 1751. F. 26 nov., patron des missionnaires.
Parrains : ils sont dominés par le géant de l'art et des sciences. Léonard de Vinci, de qui l'on peut rapprocher le mathématicien suisse Euler, c'est aussi le, nom adoptif de conversion catholique du peintre Foujita, du chef d'orchestre et compositeur Bernstein (West Side Story), sans oublier le personnage du film Adieu Léonard de Pierre Prévert.
LÉOPOLD Symbole : le Sabre
Du germain sign. peuple (lent) et audacieux (bald).
Saint patron : un margrave d'Autriche, fondateur de l'abbaye de Mariazell, t 1136, F. 15 nov.
Parrains . dix-sept souverains allemands, autrichiens et belges, le cinéaste argentin Torre-Nilson, le Président-poète Sédar Senghor, le chef d'orchestre Stokowski et le peintre Survage.
Variante : Liebold (alsacien).
LIONEL Symbole : le PoingVariante de Léon, illustrée par l'alpiniste Terray et le pianistevibraphoniste-batteur Hampton.
LOUP Symbole : la Mandragore
Nom expressif d'après l'animal, sign. homme farouche, usité au V° siècle ainsi que Leu qui était une forme régionale. On emploie plus souvent la forme composée Jean-Loup.
Saints patrons treize saints Loup ou Leu illustrent ce prénom dont un évêque de Troyes, otage du terrible Attila, libéré contre la < rançon de ses prières ", t 429, F. 29 juil., un évêque de Sens qui reçut, alors qu'il disait la messe, une pierre précieuse tombée du ciel dans son calice, F. 1°' sept., invoqué contre l'épilepsie, un évêque de Bayeux au V° s. qui fit disparaître un loup féroce en lui tendant son manteau, F. 25 oct.
Parrains : l'auteur Jean-Loup Dabadie et le photographe Jean Loup Sief.
Variantes : Loud (de l'hébreu sign. grand, nom du fils de Sem), Leu, Loupien (17 fév.), Wolf (allemand, 21 oct.).
LOUIS Symbole : le Saphir
A partir du germain gloire (hlod) et combat (wig) se sont formés séparément deux prénoms. D'une part, Ludwig et, d'autre part, une forme latinisée, Clodovicus, qui donna tout d'abord Ludovic et Clovis. Clovis donna, à son tour, Aloys puis Loys et Lovis,qui se lisait alors aussi bien Louis. Cette dernière forme s'est stabilisée vers 800 et a été consacrée par le choix des rois.
Saints patrons : trente-six saints parmi lesquels le roi de France Louis IX, t 1270 à Tunis, F. 25 août, curieusement patron des coiffeurs, Louis de Gonzague, Jésuite, t 1591, patron des étudiants, F. 21juin, et Louis Martin, l'heureux père de sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, F. 29 juil., à trois reprises des Louis furent martyrisés à Nagasaki au XVIII° s., F. 18 août, - sept.. 2 oct.
Parrains : outre les dix-huit rois de France, on compte trente-deux princes régnants européens. Les Louis se sont illustrés dans tous les domaines avec une sorte de prédilection pour le cinéma
Lumière, Gaumont, Feuillade. Bunuel, Malle, Jouvet, de Funès. mais aussi dans la littérature avec Camoëns, Pirandello, Aragon et Bromfield, la science avec Pasteur et de Broglie, la chanson avec Amade et Mariano. la politique avec Blanc et Barthou. l'industrie avec Renault. le jazz avec Amstrong, l'aviation avec Blériot, la musique avec Beethoven, la peinture avec David. le fantastique avec Lewis Caroll, la pédagogie avec Braille. le sport avec Bobet, et combien d'autres...
Variantes : Ludovic. Ludwig (allemand), Luigi (italien). Luis (espagnol), Lewis (anglais). Ludvig
(yiddish), Loys. Loeiz (breton), Aloys, Aloïs vieux français), Loïs, Loïc.
LABAN, de l'hébreu sign. blanc, selon la bible le grand magicien frère de Rébecca, illustré par le peintre hongrois L. de Paal.
LADISLAS, nom slave sign. gloire du souverain, un roi de Hongrie, t 1095, F. 27 juin.
LAHIRE, nom d'un compagnon de Jeanne-d'Arc et du Valet de Cour des jeux de cartes.
LAMBERT, du germ. sign. de pays glorieux, évêque de Liège, j' 705, F. 17 sept.
LAMINE, prénom arabe sign. l'intègre.
LANCELOT, d'origine celte, mis à la mode au moyen âge par le héros des célèbres romans des Chevaliers de la table ronde, nom du Valet de Trèfle des jeux de cartes.
LUC Symbole : l'Email Du nom Lucius, lui-même de lux sign. lumineux. Saints patrons : ils sont dominés par l'Evangéliste, compagnon de saint Paul, médecin et peintre, auteur du troisième Evangile et des Actes des Apôtres (F. 18 oct.). On compte trente-six autres saints. Parrains : le divin sculpteur florentin della Robia qui inventa les fameuses terres cuites polychromes émaillées, le peintre allemand Lukas Cranach, le baroque napolitain Giordano, le graveur hollandais L. de Leyde, le moraliste Vauvenargues, le compositeur madrigaliste Marenzio, l'écrivain mystique Dietrich, sans oublier les héros de bandes dessinées Luc Bradefer et Lucky Luke. Variantes : Luce (au masculin, F. 2 mars), Lucain (30 oct.), Lucan (20 juil.), Lugo (Languedoc), Lucky (en anglais sign. aussi qui a de la chance), Lucas, Lukas (breton).
LUCIEN
Symbole : la Corne d'Abondance Du latin Lucianus lui-même dérivé de Lucius sign. lumineux. Saints patrons : huit saints parmi lesquels le nouveau calendrier a retenu un apôtre de Beauvais, t 290. F. 8 janv., il faut également citer Lucien d'Antioche, théologien grec de grande réputation, t 312, F. 7 janv.
Parrains : Lucien de Samosate, rétheur ambulant et écrivain sarcastique, Lucien Bonaparte, qui permit à son frère de réaliser son coup d'Etat, le journaliste du Second Empire Prévost-Paradol, l'acteur Guitry, père de Sacha, l'inventeur du baromètre anéroïde Vidie, le sociologue Levy-Brühl, l'écrivain antimilitariste Descaves, le peintre chatoyant Ruolle, sans oublier Lucien de Rubempré, le héros des Illusions Perdues, et Lucien Leuwen, le héros de Stendhal.
Variantes : Luciano (italien), Lukian (breton).